Il existe de nombreux styles de décoration d’intérieur populaires, allant du moderne au traditionnel, en passant par des styles moins connus comme le bohème ou le glam. Et même si nous mettons en avant 14 des styles de décoration d’intérieur les plus courants, cette liste n’est pas censée être la liste exhaustive. Les styles changent et évoluent constamment, et beaucoup, sinon la plupart des gens, peuvent combiner plusieurs styles différents.
Liste de Styles de décoration intérieure:
TRADITIONNEL
Le style traditionnel est l’un des styles de design les plus anciens et les plus courants. Le style traditionnel est ancré dans l’héritage et les formes traditionnelles. Vous trouverez souvent des pièces qui n’ont pas du tout changé depuis leur création il y a des centaines d’années. Il s’agit avant tout de superposer consciemment, de formaliser et d’incorporer des pièces avec structure et symétrie.
MODERNE
Beaucoup de gens associent le style moderne à quelque chose de froid, de dépouillé et de stérile. Mais en réalité, le style moderne est très ancré dans la décomposition des éléments jusqu’à leur plus simple et fondamental, en mettant l’accent sur des lignes épurées. Vous ne trouverez rien dans ce style avec des embellissements supplémentaires, et le style a généralement une palette de couleurs plus neutres avec une touche de couleur occasionnelle.
GLAMOUR
Ce style est rempli de textiles luxueux comme le cuir, le daim et le velours, et de couleurs aux tons de bijoux. Il est très haut de gamme et raffiné et utilise toutes les finitions les plus raffinées. Dans ce style, vous verrez beaucoup de touches minimales mais percutantes qui lui donnent ce look chic et élevé sans avoir à ajouter trop de détails supplémentaires.
MODERNE du MILIEU DU SIÈCLE
Avec des éléments provenant largement des années 50 et 60, ce style est devenu l’un des styles les plus courants et les plus familiers pour de nombreuses personnes. Les pièces conçues pendant cette période ont résisté à l’épreuve du temps et restent toujours fraîches, modernes et pertinentes. Les lignes de nombreuses pièces du milieu du siècle sont simples, épurées et minimales et sont fabriquées à partir de bois chaleureux avec des détails et un style ciblé.
TRANSITIONNEL
Le transitionnel est le point de rencontre entre le traditionnel et le moderne. Vous verrez généralement un certain nombre d’éléments plus traditionnels (comme des moulures couronnées, des panneaux muraux ou des tapis classiques) associés à des meubles, des œuvres d’art ou des luminaires modernes pour créer un look à cheval entre le passé, le présent et le futur.
BOHÈME
Le style bohème (aussi appelé Boho) est devenu très populaire ces dernières années, même si ses racines remontent à bien plus loin que cela. Le style bohème consiste à rassembler des éléments naturels et organiques dans un look très superposé et collectionné. Vous trouverez beaucoup de rotin, de bambou, de motifs et de textiles dans ce style mélangé à des couleurs vives et saturées. C’est exotique et très superposé.
ÉCLECTIQUE
On peut le qualifier de cousin légèrement plus raffiné du style bohème. Il présente de nombreuses similitudes en ce qui concerne la nature collectée, les combinaisons de couleurs et l’esthétique soignée. Cependant, les pièces sont moins organiques et plus stylisées. Les pièces éclectiques pourraient être remplies de pièces emblématiques de presque tous les styles, et lorsqu’elles sont bien faites, tout fonctionne ensemble.
FERME MODERNE
Ce style est devenu très courant et très populaire ces dernières années. Le style utilise beaucoup d’objets trouvés et récupérés, mais assemblés de manière plus moderne et raffinée. Plutôt que d’être trop rustique et de style ferme, il s’inspire davantage de ce dernier. Vous verrez des carreaux, des bleus, des verts et beaucoup de blanc et de noir utilisés dans ce style. Il est très accueillant et confortable et a une légère touche de tradition sans être trop formel, il est rustique mais raffiné.
INDUSTRIEL
Comme son nom l’indique, ce style a des origines plus industrielles et mécaniques. Il peut certainement sembler un peu plus masculin que les autres styles car il utilise beaucoup de métal, de bois rustique et de cuir. la douceur de ce style vient vient de sa palette de couleurs neutres et de l’utilisation d’objets trouvés qui peuvent instantanément donner à la pièce une âme et un caractère.
COASTAL
Le nom donne une idée de ce que ce style implique. Il évoque l’atmosphère décontractée de plage que vous trouverez dans de nombreuses maisons de la côte. Le style consiste à intégrer les éléments naturels de la côte à l’intérieur de votre maison. Il y a beaucoup de bois blanchis à la chaux, des tons bleus et beaucoup de blanc pour aider tout ce soleil de plage à rebondir dans la pièce.
Minimaliste
Un style qui a des éléments similaires au moderne – minimaliste, avec des lignes très épurées et des formes simples, cependant, c’est le style du « moins c’est plus ». Tout dans un espace minimaliste doit servir à quelque chose, et vous ne trouverez pas trop d’objets ou de couches supplémentaires.
Scandinave
Originaire de son homonyme, le design scandinave est très nordique dans ses racines. Il présente certaines similitudes avec le design organique moderne, mais son approche est un peu plus simpliste et minimaliste. Lorsque des couleurs sont utilisées, il s’agit d’une palette de couleurs très douces de pastels équilibrée par des bois aux tons clairs et beaucoup de blancs, de crème et de beiges. Il est accueillant, simple et propre, mais très chaleureux et décontracté dans son style.
Il y a d’autres styles qui sont moins courants, mais vos goûts peuvent également y appartenir:
Colonial moderne, Bohème moderne, Glam des années 80, HOLLYWOOD REGENCY, VICTORIEN, Anglais, Japandi, Décoratif…